Mon histoire d'amour avec les Lada

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon histoire d'amour avec les Lada

Message par Niva95 le Mer 23 Jan 2008 - 2:02

'avais à peine 14 ans quand pas hasard, je découvris un Lada Niva dans une revue automobile. L'article était sur le service de police de l'Ile-Du-Prince-Édouard (c'est une province de la côte Est du Canada). Le département venais de faire l'acquisition d'un Lada Niva. En résumé, s'il avait choisi ce type de véhicule, c'était pour pouvoir poursuivre les conducteurs de 4x4 qui pour fuire les policiers, se sauvait dans les champs de pomme de terre (l'I.P.E. est le plus gros producteur du Canada). Donc après avoir fait l'essais de plusieurs marque de 4x4, le chois s'était arrêté sur le Niva. Pour les raisons suivante: le faible coût d'achat, les performances en hors-route et les coups d'entretien très enviable par rapport aux autre marque.

Ce fût pour moi une révélation. Je venais de découvrir le véhicule!!! Le véhicule qui ma fait passer plus d'une nuit blanche à feuilleter des revues automobile. Je ramassais tout... essais routier, fiche technique, et photo. J'avais même reconstitué à l'aide d'article de revue, l'histoire des Lada.

Deux ans plus tard, mon père désirait changer de voiture. Il feuilletait les petites annonces à la recherche de la nouvelle auto. Je lui demanda quel genre de voiture il voulais... Un 4x4 me repondit-il. Mais moi croyant que mon père voulait un Pick-Up 4x4 je ne fis pas de commentaire sur le Niva. Un jour mon père me dit qu'il avait fait l'essais d'un Suzuki Samouraï. Alors la lumière fut dans mon esprit. Alors je lui dis: Un Lada Niva ne serait pas bien??? Évidement il se mit à rire. Je lui donnais alors tout la documentation que j'avais sur le sujet. Il les lira toute. Et en conclus que le Niva pouvais être très bien comme 4x4. Mais le problème était ou en trouver un??? Car la plus proche concession était à plus de 500km. Alea jacta est, le sort en est jeter fini l'histoire de Lada... Le lendemain mon père me dit qui va aller acheter le Suzuki. Quel heure plus tard j'était en train d'écouter la télévision quand je vis arriver dans la cour... un Lada Niva.

Il m'expliqua que quand il était arrivé chez le vendeur d'occase il y avait un Lada Niva dans sont stock. Il n'y avais même pas trois heures que le vendeur l'avait. Mon père décida de l'acheter. Il était super un 1983(on était en 1990) bleu métallique, chaussé sur des LT215/85R16, une rehausse de 4cm, et les vitres teinté, quatre feux auxiliaire de 15cm de diamètre de 200watt chacun et toute les garniture intérieur était chromé. Une vrai merveille de voir cela. Se fut alors quelque temps de découverte sur ce véhicule. La roue de secours sous le capot moteur, les siège avant qui se bascule au complet vers l'avant donnant un excellent espace pour monté derrière(dommage c'était bien ce truc), la clé de contact situé à gauche au lieu d’à droite et le tableau de bord entièrement écrit en russe.

Me connaissant, mon père me dit qu'il n'était pas question d'allez faire joujou dans la bout. S'il avait acheté ce 4x4 s'était pour la conduite hivernale(ici il peut tomber 2 mètre de neige dans un hiver). Bon je le savais qu'il était pour dire cela, mais bon... 15 jours plus tard, je vis arriver un truc dégoulinant de boue, on voyait seulement les trace laissez par les essuie-glace sur le pare-brise. Il avait succombé à la tentation Mon père baissa la vitre et me dit allez viens, tu vas voir. Ce jour la, est gravé a jamais dans ma mémoire car ce fut la première fois que je conduisis un Lada Niva.

C'est en août 2002 que je fis l'acquisition de mon premier Niva. Un 1997 1.7L injection mono point. Un beau Niva Cossak blanc, seulement 92000km, jante alu, pare-buffle, marche pied(que j'ai enlevé des la première sortie), porte bagage, toit ouvrant. Mais malheureusement moins de un ans plus tard, j'eu un accident de la route. Une perte total. J'étais arrêter sur la route pour attendre que les voiture qui venait en sens inverse passe, pour que je puisse rentrer chez moi. Un Pick-Up(Chevrolet Pick-Up une demi ton V8 305) qui roulait dans le même sens que moi et d'on le conducteur s'était endormit na jamais freiner et ma emboutis a plus de 100km/h. L'impacte fut horrible.

Un moi plus tard, je roulais dans une Honda Civic que j'avais acheté suite à l'accident. Mais malgré que c'était un bon véhicule, le Niva me manquais. Je décidais de me racheter un Lada Niva. Cette fois-ci un 1995 1.6L carburateur, même couleur, même kilométrage. Drôle de coïncidence...

Depuis ce jours de Août 2002, il n'y a pas une journée qui passe sens que je ne parle de Niva.

Pour finir cette histoire, bien la création du Québec Niva Club fut la concrétisation d’un de mes rêves le plus cher.
Niva95
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Voir le profil de l'utilisateur http://www.quebec-niva-club.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon histoire d'amour avec les Lada

Message par fabrice le Mer 23 Jan 2008 - 6:32

Merci pour ce très beau récit Wink

Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Message par romainrd le Mer 23 Jan 2008 - 17:00

Merci, c'est sympa de nous raconter ton histoire d'amour !! Mr. Green
Je pense avoir une lada bientot, enfin j'espere, je vais peut etre faire la meme chose ! en meme temps, il y a pas grand chose a raconter pour l'instant ! Mr.Red
romainrd
Concessionnaire Lada
Concessionnaire Lada

Voir le profil de l'utilisateur http://indexautodumonde.canalblog.com/

Message par ttfr le Jeu 24 Jan 2008 - 19:27

Une bien belle histoire !
ttfr
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Message par Chameau le Sam 23 Fév 2008 - 1:36

l'autre jour sur le QNC il me disais que c'étais une longue histoire mais de lire cela c tellement beau c comme une histoire d'amour qui ne finira jamais
Chameau
Stagiaire chez Lada
Stagiaire chez Lada

Voir le profil de l'utilisateur http://quebec-niva-club.com/index.htm

Message par greg68190 le Mar 8 Avr 2014 - 21:39

superbe histoire je suis moi même un grand fan de niva
greg68190
Stagiaire chez Lada
Stagiaire chez Lada