Lada 2105 et Ecobox

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lada 2105 et Ecobox

Message par jllprod le Ven 21 Sep 2007 - 20:47

Bijour à tous !
En regardant mes anciennes brochures Lada, j'ai retrouvé ça :

Vous pouvez remarquer que la 2105 était équipée d'un économiseur de carburant ; un dispositif coupant l'alimentation en essence en décélération, autrement dit, en lâchant l'accélérateur, la voiture ne consomme pas une goutte d'essence.
Ce principe est appliqué sur les injections électroniques, mais avec un carbu, il y a normalement le gicleur de ralenti qui continue à fournir de l'essence, inutilement en quelque sorte. L'alimentation en essence, avec ce type de dispositif, est coupée lorsque la pédale d'accélérateur est complètement relâchée, jusqu'à ce que le régime retombe un peu au-dessus du régime de ralenti.
J'ai pu constater sur mes voitures (dotées de l'injection) que prêter attention à utiliser le frein moteur et l'inertie de la voiture est très bénéfique pour la conso.
C'est un dispositif intéressant, qui équipait aussi certaines Fiat dans les années 80, comme la Fiat Uno 70 ES (comme Energy Saving).
Mais alors, pourquoi seule (à ma connaissance) la 2105 en a t-elle été dotée ? scratch
Il est vrai qu'elle avait beaucoup de spécificités, comme un moteur différent, avec une courroie de distrib et non une chaîne. Les propriétaires de Niva carbu auraient pourtant apprécié, non ?
La 2105 étant encore produite en Russie, je me demande si ce dispositif est adaptable sur un carbu Niva ou "adaptable" (beaucoup de nivaïstes ont remplacé leur Jikov par un Weber, plus économique).
avatar
jllprod
Mécano chez Lada
Mécano chez Lada

Nombre de messages : 332
Age : 44
Localisation : Esvres, 37 France...mais corrézien inside
Points : 83
Date d'inscription : 09/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.louicellier/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada 2105 et Ecobox

Message par niva78200 le Ven 21 Sep 2007 - 22:52

jllprod a écrit: Les propriétaires de Niva carbu auraient pourtant apprécié, non ?
La 2105 étant encore produite en Russie, je me demande si ce dispositif est adaptable sur un carbu Niva ou "adaptable" (beaucoup de nivaïstes ont remplacé leur Jikov par un Weber, plus économique).

Peut entre, mais je te signale que ce dispo existe sur les Niva 1600 depuis l'origine

Le péché de consommation des Niva est du au système d'ouverture du deuxième corps du carbu, c'est pour ça que les Nivaïste remplace le carbu Russe par des vrais Weber. (Il faut aussi savoir que le carbu Russe a été construit sous licence Weber qui est un produit Italien !)

@+
avatar
niva78200
Stagiaire chez Lada
Stagiaire chez Lada

Nombre de messages : 42
Age : 73
Localisation : 78 dans le Mantois
Points : 0
Date d'inscription : 21/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada 2105 et Ecobox

Message par Zapa le Ven 21 Sep 2007 - 23:26

J'avais cru lire une fois, je ne sais plus ou, quelque chose la dessus, je crois sur mon manuel de 2107, mais je croyais que ce qu'il decrivait etait un truc si commun, ou depassé, que maintenant, personne n'en parlait (un peu comme les servo-frein Laughing ).

Je verifie ca demain.
avatar
Zapa
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 830
Age : 31
Localisation : Ukraine
Points : 351
Date d'inscription : 08/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://pierretizien-photos.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada 2105 et Ecobox

Message par Zapa le Dim 23 Sep 2007 - 1:45

Bon, bah, j'ai rien trouvé, j'avais du lire ca sur une de tes nombreuse brochure que tu avais a mis en ligne.
avatar
Zapa
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 830
Age : 31
Localisation : Ukraine
Points : 351
Date d'inscription : 08/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://pierretizien-photos.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada 2105 et Ecobox

Message par ttfr le Ven 28 Sep 2007 - 17:14

Les 2105 2107 Niva et Samara ont toutes eues ce système d'ailleurs assez perceptible à la conduite au moment ou le moteur revient vers 1200 tr-mn. Sur les carbu à ouverture pneumatique du deuxième corps de carbu, il y a même un système de recyclage des gaz d'échappement ce que l'on nomme vanne EGR maintenant.

C'est aussi perceptible sur ma Kalinka qui a l'injection !
avatar
ttfr
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 801
Age : 58
Localisation : Ignol 18
Points : 523
Date d'inscription : 20/03/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada 2105 et Ecobox

Message par fabrice le Ven 28 Sep 2007 - 19:21

Je disais rien mais il me semblait bien que la Samara avait un système du genre Rolling Eyes mais dans le doute ..... Embarassed

Laughing

_________________
Mes ex: 2107 (1985) , Samara GLX (1990) & Samara 1100 (1991),112 (2007).
avatar
fabrice
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 2186
Age : 55
Localisation : Lorient
Points : 1839
Date d'inscription : 05/03/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada 2105 et Ecobox

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum