(Au moins) une Lada dans les statistiques des pannes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(Au moins) une Lada dans les statistiques des pannes

Message par Volga B le Sam 13 Oct 2012 - 23:30

Salut à tous

Je dois vous faire une confidence. Je suis coupable de faire figurer la marque Lada, pourtant très peu répandue sur nos routes, dans les statistiques des pannes pour cette année. Samedi passé, j’ai dû faire intervenir le TCS (Touring Club Suisse, une organisation nationale de dépannage, établissant entre autres aussi des statistiques des pannes par marque - voir aussi [url= http://www.auto-lada.com/t1561-ventes-et-pannes-des-lada-a-l-epoque?highlight=pannes]ici[/url] pour ces fameuses statistiques). Ils n’ont pas réussi à réparer ma panne sur place, on a même dû me rapatrier avec ma Samara.

Voilà ce qui s’est passé : montant le « toboggan » (tronçon d’autoroute à 6% de pente sur l’A12 entre Vevey et Châtel-St-Denis) j’ai d’abord senti le brûlé, puis j’ai vu la température affichant le maximum, ensuite s’est aussi allumé le témoin « check engine ». Dépourvu d’expériences de ce genre, j’ai encore continué de rouler plus lentement qu’auparavant jusqu’à la prochaine place de parc, la route étant dès lors plutôt légèrement à la descente. Sur l’aire de repos, j’ai toutefois dû utiliser mon dernier élan pour dégager la voie de circulation. Une fois vu l’eau en ébullition se calmer dans le vase d’expansion, je n’arrivais plus à démarrer la voiture. C’est ainsi que j’ai dû appeler le TCS. Le dépanneur avec son break à outils a dû m’envoyer le camion-pont pour d’abord déposer la voiture au garage de ma confiance puis moi à la maison. Etant membre de cette organisation de dépannage, ces prestations étaient gratuites pour moi.

En quelques jours seulement, mon garage a réussi la réparation pourtant d’envergure. Une fois de plus ça m’a valu largement plus que le prix d’achat de l’époque de ce véhicule. Par chance, j’ai pu bénéficier d’une culasse d’occasion d’une autre voiture. La rectification et le redressement de l’ancienne culasse aurait coûté encore bien plus.

Conclusion au niveau technique : on n’arrive pas à déterminer avec précision les causes exactes de cette surchauffe. Mais un constat que le garagiste a fait au démontage est qu’il manquait une cosse de centrage autour d’une des vis fixant la culasse (si j’ai bien saisi l’explication). De ce fait, la culasse n’était probablement déjà pas bien fixé dans l'axe avant. En tout cas, le profane que je suis constate acoustiquement que le moteur tourne maintenant plus silencieusement et rond qu’avant.

Conclusion du conducteur : il faut toujours immédiatement se mettre sur la bande d’arrêt d’urgence quand il y a surchauffe. Cela permet de sauver encore certaines pièces du moteur et de continuer un peu plus tard par sa propre force. Depuis lors, je regarde plus souvent l’aiguille de la température, encore bien avant de sentir une odeur de brûlé.
Volga B
Apprenti chez Lada
Apprenti chez Lada

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Au moins) une Lada dans les statistiques des pannes

Message par Clampinus le Dim 14 Oct 2012 - 11:58

J'ignore si une culasse mal serrée peut provoquer une surchauffe, mais avais-tu une fuite / conso excessive de liquide de refroidissement ? scratch

Mais l'essentiel c'est qu'elle fonctionne encore mieux après cet incident ! Wink
Clampinus
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Message par samara 78 le Dim 14 Oct 2012 - 13:07

Bonjour Clampinus
Je vois que tu as récupérer ta 112 avec il me semble des petits problèmes.
Pendant tes 3 mois de garantie fait la fonctionner en mode essence et
en gpl il n'y a aucune raison que ça ne marche pas surtout que pour
toi étudiant je crois , le gpl est trés économique pour ton portefeuille .

samara 78
Concessionnaire Lada
Concessionnaire Lada

lada 112

Message par jerome le Dim 14 Oct 2012 - 14:58

bonjour moi je dis fait prolonger ta garantie une voiture qui sort de atelier tous fonctionner ses conseils tu as bien une lada 112 gpl attention hors garentie il passer a la caisse Sad a bientot peut etres a la rencontre de toussaint a mendes cordialement cheers

jerome
Concessionnaire Lada
Concessionnaire Lada

Quel modèle?

Message par Iliouchine le Sam 27 Oct 2012 - 19:00

La panne décrite est intéressante. Cela peut venir à l'origine dans certains cas d'un défaut de thermostat-déclencheur du système de refroidissement. Cela m'est arrivé une fois mais la surpression de l'eau chaude avait provoqué alors l'éjection de l'eau pressurisée au niveau du radiateur avant toute odeur de brûlé et ensuite normalement quand on roule le circuit de refroidissement n'est pas excessivement sollicité. Alors est-ce que le niveau de liquide de refroidissement était à l'origine suffisant. Connaître le modèle serait utile. Merci Question
Iliouchine
Apprenti chez Lada
Apprenti chez Lada

Message par gilma le Sam 27 Oct 2012 - 22:33

salut...........................
ayant eu a faire avec un concessionaire lada a coté de la plaque..........................
ma lada neuve (photos dans vente)
n'arretait pas de chauffer.....................
au point de faire exploser le vase d'expansion........................
le margoulin de mecano se bornait a changer le bocal et faire tourner le moteur...........................
lorsque j'en ai eu marre........................
j'ai deboite la durite sorti le calorstat, essayé dans une casserole d'eau tres chaude......................
resultat calorstat gripé........................
solution de depannage en attente d'un neuf:
faire deux trous dedans a la perceuse.......................
et, miracle...............plus de surchauffe.........................

gilma
Apprenti chez Lada
Apprenti chez Lada

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gilmasculpteur.com

Message par Clampinus le Dim 28 Oct 2012 - 17:31

Tiens, tant qu'on est dans de la Lada qui chauffe, j'aimerais poser une question à ceux qui ont (eu) des 11x.

Sur la mienne, quand le ventilateur de refroidissement se déclenche, toute la planche de bord tremble et l'habitacle entre en résonance, ça bourdonne, c'est très gênant. De dehors en revanche, le bruit est tout à fait normal. scratch

J'ai trouvé un petit garagiste sympa qui va regarder dans la semaine si mes supports moteur ne seraient pas décalés, ce qui pourrait transmettre la vibration jusqu'à l'habitacle.

Comment ça se passe sur les vôtres ? Wink
Clampinus
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Message par Volga B le Dim 28 Oct 2012 - 19:33

Salut à tous,

Vous avez raison, comme le dit Iliouchine, le modèle de moteur peut être intéressant. Il s'agit d'une Samara Baltic L 1.5i de 1998. Pour plus de détails voir cette présentation.

Jusqu'ici j'ai confiance à mon garagiste qui est aussi importateur. Je suis aussi obligé de pouvoir compter sur lui car j'ai des connaissances assez limitées dans le domaine de la mécatronique. Parfois j'arrive à compenser cette lacune par la conduite avec tous les sept sens. Toutefois, l'odorat n'a pas réussi à me faire réagir correctement à la panne citée ci-dessus.

En tout cas, depuis cette panne, j'écoute aussi si le ventilateur électrique de refroidissement s'enclenche quand j'ai l'impression qu'il le devrait. Et je l'entends effectivement en ville, où l'embrayage est très sollicité. Mais, Clampinus, ce ventilateur ne fait pas du tout trembler tout l'intérieur comme tu le décris. Sa vibration me semble normale. Dans mon cas c'est beaucoup plus le ventilateur du chauffage de l'habitacle au maximum qui me fait craindre un anomalie technique. Afin, il le faisait, on peut s'habituer même à ça.
Volga B
Apprenti chez Lada
Apprenti chez Lada

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut