La berline 2105 de Yoyo (1983)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La berline 2105 de Yoyo (1983)

Message par Yoyo le Lun 27 Aoû 2012 - 20:43

J’ai découvert cette berline 2105 de 1983 au début août 2012 sur les annonces de LeBonCoin, à 4 km seulement de chez moi !
Elle a été achetée neuve par l’oncle du vendeur et elle a été de moins en moins utilisée jusqu’à ne plus rouler il y a 5 ans. Une remise en route sommaire en août 2011 a eu lieu pour dépanner le neveu qui en avait besoin. Un an après, il faut faire de la place à une autre voiture, bien plus moderne et la Lada doit partir faute de place. Le tonton ne veut pas la récupérer.

Je suis d’abord allé la voir par curiosité, et aussi pour pouvoir la proposer aux membres du forum. Le premier contact a été un peu décevant, dans la pénombre d’un grand parking fermé. En plus, elle n’a pas réussi à démarrer !
J’ai fait le tour sous l’éclairage blafard d’un vieux néon sale et j’ai annoncé au vendeur « que j’allais réfléchir ».
Lui, il était sûr de ne pas me revoir, mais moi j’étais tombé sous le charme : de la corrosion, certes, mais non perforante ; toutes les factures depuis sa livraison, l’outillage de bord quasi complet, un entretien sérieux, jamais d’accident, et de grands yeux carrés qui me supplient « Adopte-moi sinon je vais être abandonnée au casseur ».
Il fallait la sauver !

Le deuxième rendez-vous n’était pas plus agréable, sous la pluie sur un parking de magasin de bricolage. Mais cette fois, elle tournait ! Comme une patate, mais elle tournait !
Là, coup de poker : j’ai proposé au vendeur de l’acheter pour 300€ « en l’état » (le contrôle technique venait d’être fait, le réservoir était plein, 4 bons pneus, une batterie neuve, et il avait enfin mis la carte-grise à son nom) au cas où il n’arriverait pas à la vendre au prix qu’il en voulait. Il me dit qu’il allait y réfléchir…

Une dizaine de jours après, un mail m’annonce que ma proposition est acceptée.
Je passe au distributeur, on fait les papiers chez lui, il me transmet le paquet de factures (que je m’empresse de classer le soir même), et il la livre chez moi en prime !

Depuis, j’ai changé les caoutchoucs des amortisseurs, de la barre anti-roulis, j’ai remplacé toutes les huiles et les liquides de freins et d’embrayage, j’ai graissé l’arbre de transmission et les charnières des ouvrants, j’ai repris tous les réglages du moteur (allumage, carburateur, soupapes), les trois filtres air huile et essence ont été remplacés ainsi que le silencieux d’échappement et plein de petites choses que j’avais en stock.
Évidemment, la crépine du réservoir toute poisseuse a été nettoyée.
L’outillage de bord a été complété, et un cache-roue de secours en skaï gris de 2107 a été posé.
Il me reste à finir de traiter la carrosserie aux points de rouille et à passer un bon coup de lustrant à peinture !

Aujourd’hui elle me sert au quotidien pour aller travailler à 20km de chez moi.
Je l’ai déjà emmenée chez le casseur, mais elle est restée sur le parking des clients au lieu de passer dans le parc des véhicules en démolition …
Et hop ! Une de plus de sauvée !













avatar
Yoyo
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 808
Age : 43
Localisation : Cahors Midi-Pyrénées
Points : 1290
Date d'inscription : 10/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La berline 2105 de Yoyo (1983)

Message par samara 78 le Lun 27 Aoû 2012 - 22:20

Bonsoir
Belle acquisition en relativement en bonne état pour une 1983 , la mienne
est de 1981 et arrive bientot a 250 000 km.
Petite question tu as changer les pneus sans chambre je suppose qu'as tu
mis comme pneus dessus et quelle dimensions .
Attention essence 98 sans plomb avec substitut de plomb , sans substitut
a partir des année 1984 de mémoire.
Merci d'avance pour la réponse .

samara 78
Concessionnaire Lada
Concessionnaire Lada

Nombre de messages : 1016
Age : 67
Localisation : 78340 LES CLAYES SOUS BOIS
Points : 963
Date d'inscription : 19/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La berline 2105 de Yoyo (1983)

Message par Yoyo le Mar 28 Aoû 2012 - 5:52

Il y a encore dessus des pneus 1er prix FEDERAL "tubeless" en 165/80x13 montés avec des chambres à air sur les jantes "tubetype".

Je me suis renseigné sur internet pour ce type de montage et il est toléré par les manufacturiers à condition qu'on veille au montage que de l'air ne soit pas emprisonné entre la chambre et la valve.
Les chambres à air vendues actuellement on des rainures sur la valve justement pour permettre à l'air emprisonné de s'échapper.

Pour le carburant, le SP95 suffira (taux de compression très bas) avec un coup de substitut pour me donner bonne conscience...

Le tapis à rebords du fond du coffre est un accessoire à 30€ trouvé sur ebay:
http://cgi.ebay.fr/Kofferraumwanne-Lada-WAZ-2107-1972-1995-/190714958592?pt=DE_Autoteile&hash=item2c677f5300
avatar
Yoyo
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 808
Age : 43
Localisation : Cahors Midi-Pyrénées
Points : 1290
Date d'inscription : 10/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La berline 2105 de Yoyo (1983)

Message par moulu le Mar 28 Aoû 2012 - 9:50

vraiment superbe ! cyclops

et pour le prix Shocked

c est cadeau thumleft
avatar
moulu
Mécano chez Lada
Mécano chez Lada

Nombre de messages : 289
Age : 49
Localisation : lyon
Points : 326
Date d'inscription : 26/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La berline 2105 de Yoyo (1983)

Message par ttfr le Jeu 30 Aoû 2012 - 20:59

L'additif sert à faire un 'matelas' sur le siège pour amortir la soupape . çà n'a rien à voir avec le taux de compression.

Officiellement toutes les Lada depuis 1984 sont compatibles avec le SP, mais une de 1983 est elle vraiment différente ? je ne pense pas que la modif des culasses s'est faites le 1er janvier 1984.

Historiquement c'est le plomb qui faisait le rôle d'amortisseur sur le siège de soupape et même temps que antidétonnant ce qui permettait d'augmenter le taux de compression(et par la même les perfs). le SP à été inventé pour s'adapter au catalyseur, en effet le plomb se dépose sur les parois du cata et le rend HS. Du coup les sièges de soupapes sont 'secs' et ont dus être modifiés, sur certaines voitures de collection on change les sièges de soupapes pour rendre le moteur compatible !
avatar
ttfr
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 801
Age : 58
Localisation : Ignol 18
Points : 523
Date d'inscription : 20/03/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La berline 2105 de Yoyo (1983)

Message par Yoyo le Jeu 30 Aoû 2012 - 22:34

Oui: SP95 au lieu du SP98 car vu le taux de compression si sage il est inutile de chercher et payer un fort indice d'octane.

Pour l'additif, il faut savoir qu'il y a du SP depuis le milieu des années 70 en Allemagne. Lada montait des soupapes et des sièges spéciaux pour ce pays? Les vrais problèmes du SP sont surtout :
-du côté des joints et caoutchoucs,
-sa conservation dans le temps (6 mois maxi!)
-son hydrophilie qui fait rouiller certains réservoirs mal traités.

Après, pour le risque de récession des sièges de soupapes, on entend de tout et n'importe quoi... Il serait totalement inutile sur les Mercedes ; ça serait de la poudre de perlimpinpin ; il est moins efficace que les sels de plomb ; etc...
Comme je disais, je vais en mettre mais c'est plus pour avoir bonne conscience que par profonde conviction.
avatar
Yoyo
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 808
Age : 43
Localisation : Cahors Midi-Pyrénées
Points : 1290
Date d'inscription : 10/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol

Message par jerome le Jeu 30 Aoû 2012 - 22:59

bonsoir a tous avez vous pensez a rouler a l ethanol a 086c le litre thumleft thumleft tres peut de trasformation les gicleurs de carburateur et modif sur les reglage sur allumage thumleft pour les injection achat d"un kit ethenol facile instaler study thumleft moi je me suis renseigner chez un professionel les instalation est realiser sur beaucoup retro sunny comme du moderne cheers moi je roule a ethanol tous fonctionne mormalement le cout et les reglages sont vite amortie j'ouvre un debat afro bonne lecture a tous study

jerome
Concessionnaire Lada
Concessionnaire Lada

Nombre de messages : 1467
Age : 51
Localisation : saint ambroix
Points : 1993
Date d'inscription : 15/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La berline 2105 de Yoyo (1983)

Message par Yoyo le Ven 31 Aoû 2012 - 8:29

Oui, la conversion est assez simple à faire. Comme tu dis, 2 gicleurs plus gros (135 sur le premier corps et 120 sur le deuxième) et une nouvelle avance (je ne sais pas avec quelle valeur).
Mais il y a deux problèmes: l'éthanol est hydrophile et les réservoirs risquent de rouiller (il existe des traitements à la résine très efficaces) ; et il faut trouver des distributeurs! Sur mon département (Lot), il n'y en a pas.
avatar
Yoyo
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 808
Age : 43
Localisation : Cahors Midi-Pyrénées
Points : 1290
Date d'inscription : 10/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol

Message par jerome le Ven 31 Aoû 2012 - 9:14

pour ma par je roule avec thumright la modif a etait faite par un profesionel deux gicleurs reglage de l allumage quand votre voiture sort de atelier facture payer un certificat et remis plus de proleme au nivau polution thumright apres avoir discuter avec distributeur reparateur lada qui lui roule a athanol sais lui qui ma envoyer chez un instalateur agree le cout 115 euro vite amortie pour les injections le prix varis en fonction du modele il faut emmener resrvoir essence presque a sec car traitement est tous fonctionne tu peut metre ethanol ou e10 ou 95 thumright thumright thumright un distibuteur dans le lot est installer suguier automobile tel.0563791200 et pour affimer vos recherche taper liste de distributeur qui veule roule a ethanol vous seront donner par departement bonne recherche a tous study et les debats sont toujours ouverts thumright

jerome
Concessionnaire Lada
Concessionnaire Lada

Nombre de messages : 1467
Age : 51
Localisation : saint ambroix
Points : 1993
Date d'inscription : 15/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La berline 2105 de Yoyo (1983)

Message par Clampinus le Ven 31 Aoû 2012 - 18:46

Alors celle-là je suis content qu'elle soit sauvée ! cheers

Je suis allé la voir le lendemain de sa mise sur LBC, alléché par le CT OK et les nombreuses factures disponibles. Malheureusement, les quelques frais à faire (au niveau des suspensions par exemple) et le drôle de bruit du moteur m'ont fait déchanter...

D'ailleurs tu penses bien que c'est la distribution qui fait ce bruit ? Pour ma part, avec mes compétences mécaniques toutes relatives, je pensais qu'un moteur à courroie ne pouvait pas faire ce genre de bruit... Du coup j'avais eu plus peur que ça vienne d'une bielle ou autre truc comme ça... scratch

Je me rappelle comme j'avais été déçu, parce qu'après le galop d'essai de 7 / 8 kms j'avais trouvé ça tellement drôle à conduire... Sad
avatar
Clampinus
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 789
Age : 26
Localisation : Montauban (82)
Points : 872
Date d'inscription : 31/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La berline 2105 de Yoyo (1983)

Message par Yoyo le Ven 31 Aoû 2012 - 18:53

Il y avait un gros réglage des jeux de soupapes à reprendre, d'où le bruit de castagnettes et le démarrage difficile. Ce que le vendeur a oublié de te dire, c'est qu'elle est tombée en panne en sortant du contrôle technique!
avatar
Yoyo
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 808
Age : 43
Localisation : Cahors Midi-Pyrénées
Points : 1290
Date d'inscription : 10/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La berline 2105 de Yoyo (1983)

Message par Clampinus le Ven 31 Aoû 2012 - 18:57

Ah quand même, pas sérieux tout ça... affraid

Quand je l'ai essayée elle était chaude (enfin, je ne sais pas d'où il venait, on s'est retrouvés sur le parking de Carrouf' ! Mr. Green ) et elle a démarré du premier coup.

N'empêche, félicitations pour ton boulot sur tes différentes Lada. Wink
avatar
Clampinus
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 789
Age : 26
Localisation : Montauban (82)
Points : 872
Date d'inscription : 31/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La berline 2105 de Yoyo (1983)

Message par Zapa le Dim 2 Sep 2012 - 2:52

Une très bonne affaire, elle a l'air en super état.

Je savais pas que le coffre des 2105 était comme ça, apparemment seule la 2107 bénéficie du "moulage" en plastique pour habiller les parois et le sol du coffre.
avatar
Zapa
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 830
Age : 31
Localisation : Ukraine
Points : 351
Date d'inscription : 08/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://pierretizien-photos.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La berline 2105 de Yoyo (1983)

Message par Yoyo le Dim 2 Sep 2012 - 20:59

La tôle des ailes avant, en bas, est devenue très très fine (heureusement qu'il y a la peinture pour tenir les plaques de rouille) et ça cloque plein pot à la soudure des ailes sur la caisse (sous les coins du capot).

Là, elle est au repos forcé: panne d'allumage malgré des rupteurs neufs, un condensateur neuf, des bougies neuves, des fils de bougies neufs et la tête de delco neuve (je soupçonne le condensateur car ça ratatouillait sévère au retour).
avatar
Yoyo
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 808
Age : 43
Localisation : Cahors Midi-Pyrénées
Points : 1290
Date d'inscription : 10/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La berline 2105 de Yoyo (1983)

Message par samara 78 le Dim 2 Sep 2012 - 21:35

Bonsoir
Panne d'allumage
As tu de l 'étincelle au bougies. Si le condensateur est neuf je pense
que ca ne vient pas de lui. Ton avance a l'allumage est il bien réglé.
Vérifie l'écartement des vis platinées régle de nouveau si c'est nécessaire.
Fait des essais si sa ratatouille de nouveau au bout d'un certain temps
ca peut venir du plateau qui porte les vis platinées qui a du jeu et de ce
fait l'avance centrifuge n'est pas correct et le jeu trop important fait
que l'écartement des vis platinées n'est pas constant . Ce peut être
aussi la membrane de l 'avance centrifuge qui est poreuse pour le voir
débranche le petit tuyau souffle et aspire et tête de delco enlevée
vérifie que le plateau pivote . Vérifie que tout les tuyaux qui arrivent
à la tête et aux carbu ne soient pas poreux ou coupé.
Si le jeu est trop important sur le plateau de la tête d'allumage c'est irréparable , il faut la remplacer par une neuve.
une tête compléte neuve .

samara 78
Concessionnaire Lada
Concessionnaire Lada

Nombre de messages : 1016
Age : 67
Localisation : 78340 LES CLAYES SOUS BOIS
Points : 963
Date d'inscription : 19/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

berline 2105

Message par jerome le Lun 3 Sep 2012 - 0:31

bonsoir Very Happy pour savoir si ton allumage est bon et voir si les vis patiner sont bien regle il faut que le moteur soit en bascule thumright ses simples tu demonte les deux bougies du millieu du moteur thumright souleve les roue avant prend un tournevis rentre dans un des emplacement des bougie que a envelever fait tourner une roue a la main quand ton tounevis sera en bas tu sera point mauro Question Idea thumright en bascule et regarde ecartement des vis patiner controle a l'aide au numero de la cale qui est porter sur la study rta controle la menbrane d'allumage est tu auras fait de ton allumeur thumright les debat sont ouvert salut

jerome
Concessionnaire Lada
Concessionnaire Lada

Nombre de messages : 1467
Age : 51
Localisation : saint ambroix
Points : 1993
Date d'inscription : 15/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

berline 2105

Message par jerome le Lun 3 Sep 2012 - 16:54

bonjour a tous Very Happy un oublie de ma part le reçie fais pour metre le moteur en bascule peut servir pour allumage et realiser la distribution salut

jerome
Concessionnaire Lada
Concessionnaire Lada

Nombre de messages : 1467
Age : 51
Localisation : saint ambroix
Points : 1993
Date d'inscription : 15/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La berline 2105 de Yoyo (1983)

Message par Yoyo le Lun 3 Sep 2012 - 18:15

Mad La lampe stroboscopique, c'est plus précis et plus fiable.
Pour ton information, la 2105 est à propulsion donc ça ne sert à rien de lever les roues avant. Une clé de 38 qui prend sur l'écrou en bout de vilebrequin ça marche aussi très bien.

A Samara78: merci pour l'idée de l'usure de l'allumeur, je ne l'ai pas vérifié lors de la révision...


Dernière édition par Yoyo le Jeu 8 Nov 2012 - 6:16, édité 1 fois
avatar
Yoyo
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 808
Age : 43
Localisation : Cahors Midi-Pyrénées
Points : 1290
Date d'inscription : 10/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La berline 2105 de Yoyo (1983)

Message par Yoyo le Mer 5 Sep 2012 - 15:23

Problème résolu: la fiche du rupteur était trop près du corps de l'allumeur et de temps en temps il y avait une mise à la masse.
je l'ai simplement redressée vers la tête du distributeur en plastique et tout est rentré dans l'ordre...

Boulet
avatar
Yoyo
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 808
Age : 43
Localisation : Cahors Midi-Pyrénées
Points : 1290
Date d'inscription : 10/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La berline 2105 de Yoyo (1983)

Message par samara 78 le Mer 5 Sep 2012 - 15:42

Bonjour.
Bravo ,le même phénomène se produit avec un plateau de tête usée.
Il est vrai que la fiche du rupteur trop prés du corps d'allumage
provoque ce désagrément . Ca mes arrivé la première fois que j'ai changé
mes vis platinées bravo car je m'en rappelai plus.

samara 78
Concessionnaire Lada
Concessionnaire Lada

Nombre de messages : 1016
Age : 67
Localisation : 78340 LES CLAYES SOUS BOIS
Points : 963
Date d'inscription : 19/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La berline 2105 de Yoyo (1983)

Message par MaxFerrari2 le Ven 26 Oct 2012 - 21:31

Salut à tous,

Avec un peu de retard, je tiens à féliciter Yoyo pour son achat : c'est formidable que cette 2105 ait pu être sauvée ! Very Happy

Quant à moi je rêve toujours d'une 2107, mais il y actuellement une pénurie du modèle sur LBC (et quand il y en a, elles sont souvent pourries)... Mais je ne désespère pas !
avatar
MaxFerrari2
Mécano chez Lada
Mécano chez Lada

Nombre de messages : 471
Age : 22
Localisation : Nice (06)
Points : 524
Date d'inscription : 23/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La berline 2105 de Yoyo (1983)

Message par Yoyo le Jeu 8 Nov 2012 - 6:16

Sad
Hélas, je dois vendre cette voiture puisque bientôt un beau break 2102 va venir prendre sa place dans le garage...
Voici le lien vers l'annonce:

http://www.auto-lada.com/t1664-vente-la-2105-1300s-de-yoyo#14493
avatar
Yoyo
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 808
Age : 43
Localisation : Cahors Midi-Pyrénées
Points : 1290
Date d'inscription : 10/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La berline 2105 de Yoyo (1983)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum