L'autre break 2104.3 de Yoyo (1988)

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L'autre break 2104.3 de Yoyo (1988)

Message par Yoyo le Lun 30 Juil 2012 - 19:16

Vous vous souvenez de ma première Lada, le break beige intérieur noir de 1994 sauvé de la casse? Je l'ai vendu à cause de celui-là...

Le premier avait été malmené au Manitou dans le parc du casseur et la carrosserie avait souffert alors que la mécanique était bien.
Grâce au bouche-à-oreille, j'ai trouvé celui-là pas très loin de chez moi avec une belle carrosserie (jamais accidenté et couchant au sec dans un garage attenant à la maison) mais, selon le vendeur, avec "un moteur cassé" (pas d'autre renseignement) et immobilisé depuis 4 ans.

Elle me plaît: 1988 donc encore une Soviétique "Made in USSR" avec les pièces marquées CCCP (comme la fusée Vostoc-1 de Youri Gagarine), mais déjà l'équipement intérieur de la 2107 avec les sièges "sport", le tableau de bord complet (dont le compte-tours), la boîte 5 vitesses, et encore la peinture beige comme la 2105 qu'a eue mon père entre 1983 et 1987.
113.000km, première main avec l'outillage de bord (hélas incomplet), notice du conducteur, carnet d'entretien, facture d'achat, porte-clés LADA RESEAU POCH, dépliant publicitaire d'époque, dépliant des accessoires, tapis de sol et calandre Autoplast (avec longue-portées Bosch) en accessoires, et les dernières factures.
En plus, elle n'est pas chère (300€), la caisse est vraiment impeccable, même les clignotants sont bien oranges!

Vous voyez le truc? La mécanique de l'une + la caisse de l'autre = 1 belle auto + un gros lot de pièces pour pas cher.
Mais ça ne s'est pas passé comme ça...

Une fois rapatrié au garage sur remorque, j'ai quand-même fait tourner le moteur à la main et là, surprise ça tourne. Je dépose le cache-culbuteurs, et pas de chose suspecte. Je décide alors de faire démarrer le moteur pour voir (et surtout entendre) ce qui ne va pas.
Nettoyage du carbu, rupteurs et condensateurs neufs, membrane de pompe à essence neuve, batterie chargée, jeux aux soupapes reréglés, un bocal de lave-glace raccordé à la pompe à essence avec du SP95 dedans, de l'huile neuve ; et coup de clé... Rien, absolument rien ne se passe. On entend juste un petit "cloc" au démarreur et c'est tout.
Démontage du démarreur, et autopsie de celui-ci: les charbons sont archi-usés. Je les commande, je remonte le démarreur, je repompe de l'essence, et coup de clé ; et là...
Magique! Elle démarre au premier coup de clé! Elle tourne bien en plus.
Le moteur était en panne, il n'était pas cassé...

Du coup, celle de 1994 n'a plus besoin de donner sa mécanique, et je décide de la vendre après avoir fini la remise en état des deux.

Après les travaux, elle a passé brillamment le contrôle technique.

Je l'aime bien, mon break 2104! Mon entourage ne comprend pas pourquoi je m'intéresse aux vieilles Lada alors qu'il n'y avait que des Mercedes à la maison...











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Re: L'autre break 2104.3 de Yoyo (1988)

Message par samara 78 le Mar 31 Juil 2012 - 19:15

Bonjour
Bien conservé beau break

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Re: L'autre break 2104.3 de Yoyo (1988)

Message par nonoch le Mer 1 Aoû 2012 - 12:54

Joli ! En plus il a encore les autocollants lada arrières. Very Happy

Très bien conservé, en effet.

Sinon il a pas de traces de rouille ?
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Re: L'autre break 2104.3 de Yoyo (1988)

Message par ttfr le Mer 1 Aoû 2012 - 14:02

Elle est belle ! et en bon état bravo pour ton achat.
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Re: L'autre break 2104.3 de Yoyo (1988)

Message par Yoyo le Mer 1 Aoû 2012 - 18:51

@nonoch a écrit:
Sinon il a pas de traces de rouille ?

Non, justement. Le seul endroit où j'en ai trouvé, c'est derrière le joint du hayon en bas: le rebord de tôle qui tient le joint est un peu rongé et je l'ai traité au Frametto.
Pas de rouille sous la caisse, pas de boue non plus qui aurait gardé l'humidité: l'ancien propriétaire avait la bonne habitude de nettoyer sa voiture dessus et dessous (passages de roues en particulier). C'est pour ces raisons que je l'avais achetée.
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Re: L'autre break 2104.3 de Yoyo (1988)

Message par Iliouchine le Ven 7 Sep 2012 - 15:15

Visiblement vous vous y connaissez en mécanique. Pour l'instant, je conserve une samara 1300 de mon père décédé chez ma mère. Et ma Kalina break. +Mon problème est d'avoir d'abord une maison avec un terrain (dur l'immobilier en ce moment beaucoup de gros gourmands encore !) Après on verra. J'ai un faible pour les anciennes Lada ou Skoda (ça s'arrête jusqu'à la Favorit). Bonne continuation.
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Re: L'autre break 2104.3 de Yoyo (1988)

Message par Yoyo le Ven 7 Sep 2012 - 20:27

Bonne nouvelle: dans quelques années (1, 2, ou 3 ans) il va y avoir une énorme crise de l'immobilier: beaucoup d'offre grâce au prix élevés qui stimulent les vendeurs et des acheteurs à qui on ne fait plus de crédits.

L'équilibre de l'offre et la demande va être totalement rompu et ceux qui devront obligatoirement vendre vont brader.

C'est le cas actuellement en Espagne (ça commence tout juste).
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Re: L'autre break 2104.3 de Yoyo (1988)

Message par Yoyo le Dim 7 Oct 2012 - 12:18

Suite à un essai de "décalaminage par catalyse" (= petite bourre avec un Scénic diesel dans la côte de la rocade de Cahors), le moteur tournait comme une patate avec un ralenti impossible à tenir sans l'accélérer au starter ou à la pédale d'accélérateur.
Le fait de débrancher successivement les fils de bougies des cylindres 3 et 4 ne changeant rien à la qualité du "ralenti", j'en ai déduit que le joint de culasse avait lâché entre les deux chambres de combustion de ces deux cylindres.

Comme j'ai reçu les joints cette semaine et qu'aujourd'hui il pleut (la peinture du garde-corps du balcon est remise à plus tard), j'ai mis en chantier la brouette...

D'abord, bien repérer les branchements des tubes et des fils au carbu.
Zut, il faudra changer le tube de dépression au servo-freins qui est en très mauvais état.



Ensuite, on prend la revue technique et on respecte la procédure.
Voilà l'arbre à cames enlevé: pas de rainures inquiétantes sur les cames et les linguets, ouf!



Le déculassage et étonnante surprise: le joint est bon entre les chambres!



Mais qu'est-ce que c'est que ce bordel? Je ne comprends plus... C'est pas grave, de toutes façons on va en profiter pour changer les joints de queues de soupapes qui sont raides comme Rocco Siffredi, et décalaminer à la brosse rotative les soupapes.
Et vas-y que je dépose les ressorts de soupapes...
Surprise! Les soupapes d'échappement sont mortes sur les cylindres 3 et 4! Pas étonnant que ça marchait mal...





Que s'est-il passé? Je suppose que le tuyau pourri de dépression au servo-freins a créé une prise d'air dans les cylindres 3 et 4 (conduit commun). Le mélange s'est appauvri, il y a eu surchauffe (moteur à 5000 tours/min pied au plancher), et les vieilles soupapes ont souffert.

Je vais donc changer les soupapes, en profiter pour les polir et aligner les conduits, et mettre sous cette culasse rénovée un bloc de Niva 1600cc que je vais réviser.
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Re: L'autre break 2104.3 de Yoyo (1988)

Message par Clampinus le Dim 7 Oct 2012 - 16:26

Moche... Sad

Dis-toi que sur ma 112, pourtant bien plus récente, les soupapes devaient être dans un état voisin ! Mais à cause du GPL... pale

J'ai hâte de voir ce que ça va donner avec tes modifs... Mr.Red
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Re: L'autre break 2104.3 de Yoyo (1988)

Message par Zapa le Lun 8 Oct 2012 - 19:49

Sacré boulot Shocked
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joint de culasse 2104

Message par jerome le Lun 8 Oct 2012 - 20:02

bonsoir yoyo Very Happy tres beau boulot bravo thumright pour le reportage photo toi tu arrive a deposer les photos study moi je vouler presenter ma lada 2104 impossible deposer une photo l'imformatique et moi dur dur bon je te laisse donc tu vas deposer une culasse lada niva a bientot salut lol!

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Re: L'autre break 2104.3 de Yoyo (1988)

Message par Yoyo le Lun 8 Oct 2012 - 20:20

Non: je rénove cette culasse et je vais la greffer sur un bloc-moteur déculassé de Niva.
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Re: L'autre break 2104.3 de Yoyo (1988)

Message par samara 78 le Lun 8 Oct 2012 - 20:55

Bonsoir
A première vue pour tes soupapes , on dirait qu'il y a eu fusion du
métal , et non matage ou écrasement du métal .
Est ce que le propriétaire d'avant toi faisait régulièrement ses vidanges
et quel type d'huile .
Beau boulot , bon courage et affaire à suivre .

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Re: L'autre break 2104.3 de Yoyo (1988)

Message par Yoyo le Lun 8 Oct 2012 - 21:27

ça se voit mal sur les photos mais le métal s'est écaillé, comme sur un bol ou un verre ébréché. Si le fer avait fondu, l'aluminium du piston serait déjà descendu dans le carter...
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joint de culasse

Message par jerome le Dim 21 Oct 2012 - 15:50

bonjour Very Happy yoyo alors tes travaux ou en es tu Question cordialement lol!

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Re: L'autre break 2104.3 de Yoyo (1988)

Message par Yoyo le Dim 21 Oct 2012 - 17:44

J'attends les vis de culasse: l'une d'elles s'était allongée et je ne peux pas la réutiliser...
Je remonte tout pendant les vacances.
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Re: L'autre break 2104.3 de Yoyo (1988)

Message par samara 78 le Lun 22 Oct 2012 - 10:33

Bonjour.
Si Clampinus est le roi du reportage généraliste sur sa 112 et bien toi
tu es le roi du reportage mécanique , ce qui à son utilité sur le forum
pour beaucoup d'entre nous .Le problème mettre les photos sur le
forum .

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Re: L'autre break 2104.3 de Yoyo (1988)

Message par MaxFerrari2 le Ven 26 Oct 2012 - 21:38

J'aime beaucoup la photo où l'on voit les deux breaks garés l'un à côté de l'autre... La dernière fois que pareille situation a dû se produire en France, c'était à l'époque où ton actuelle a été produite ! Very Happy
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Re: L'autre break 2104.3 de Yoyo (1988)

Message par BILBOA le Ven 18 Jan 2013 - 19:58

Donc du coup Yoyo tu as fait quoi.
Intéressant reportage en tout cas! Wink

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Re: L'autre break 2104.3 de Yoyo (1988)

Message par Yoyo le Mer 23 Jan 2013 - 18:48

Finalement, j'ai remonté la culasse d'origine sur le bloc d'origine avec 8 soupapes neuves et leurs joints, le patin de distribution neuf, les joints de collecteurs neufs, les vis de culasse neuves (une seule s'était allongée mais j'ai été obligé d'acheter un ensemble complet faute d'en trouver une d'occase) et les joints supérieur et inférieur de culasse neufs.

Je n'ai pas optimisé la culasse et les conduits, j'ai juste poli les soupapes pour éviter la calamine.

Depuis la réparation, cette voiture fait ses 50km par jour car la Mercedes a eu la mauvaise idée de gripper un roulement dans le pont...
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Re: L'autre break 2104.3 de Yoyo (1988)

Message par moulu le Mer 23 Jan 2013 - 19:17

bin dis donc !

tu touche ta bille en meca thumright

bon boulot !
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Re: L'autre break 2104.3 de Yoyo (1988)

Message par BILBOA le Mer 23 Jan 2013 - 20:57

Oui c'est sympa de voir que tu as fini les travaux! Wink

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Re: L'autre break 2104.3 de Yoyo (1988)

Message par Yoyo le Mer 23 Jan 2013 - 21:20

@moulu a écrit:bin dis donc !

tu touche ta bille en meca thumright

bon boulot !

Je n'ose pas encore toucher aux boîtes de vitesses et aux boîtiers électroniques, mais pour le reste ça va...
Il suffit d'avoir assez d'outillage, de la documentation et du bon sens!

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Re: L'autre break 2104.3 de Yoyo (1988)

Message par stefan68 le Mer 23 Jan 2013 - 21:27

La photo lol! lol! lol! thumright thumright thumright

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Re: L'autre break 2104.3 de Yoyo (1988)

Message par moulu le Mer 23 Jan 2013 - 22:46

t as raison , mais c est quand meme pas donné a tous le monde salut
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