Lada Kalina Lux de t7815.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lada Kalina Lux de t7815.

Message par t7815 le Jeu 27 Oct 2011 - 12:25

Et voilà, j'ai enfin franchi le cap il y a quelques semaines, et je me suis commandé une Lada Kalina Lux ! viking

Au départ je voulais attendre l'arrivée des 'Euro V' en version LPG qui étaient annoncées pour août 2011 (celles-là auront les appuie-tête arrière normalement), et finalement elles sont reportées sine die (par contre les Priora 'Euro V' sont bien là). De plus, l'équipement LPG d'origine pour les Kalina n'est plus à l'ordre du jour car les homologations prennent trop de temps et d'argent parait-il... Cette nouvelle histoire commence donc sur des déceptions. pale

Donc me voilà parti pour une Kalina 'Euro IV' noire, avec installation LPG qui sera faite par le concessionnaire (dont surcoût 300€, nouvelle déception). Elle devait arriver cette semaine au mieux, début de semaine prochaine au pire. Ce sera aucun des deux : le transporteur serait en grève, du coup il y a un retard annoncé d'une semaine à 15 jours (mi-novembre donc, re-nouvelle déception). J'en viens à me demander si le parcours du combattant n'est pas plus facile en allant directement chercher une Kalina en Russie... What the fuck ?!?

Finalement, j'ai quand même gagné une compensation : le concessionnaire et Lada France se cotisent pour m'offrir des pneus hiver de mon choix, j'ai donc choisi des "Goodyear Ultragrip 8" pour inaugurer ma Kalina autrement qu'avec les savonnettes russes ! Enfin... Si elle parvient un jour à faire les derniers 300km entre l'importateur et le concessionnaire sur route sèche et dégagée... Basketball

Je vous tiens au courant de la suite des événements ! compress

PS : Lada France a refusé que je me rende sur place pour faire le transfert gratos moi-même, avec mes plaques et mon assurance. Bizarre bizarre...

t7815
Apprenti chez Lada
Apprenti chez Lada

Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Points : 226
Date d'inscription : 14/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada Kalina Lux de t7815.

Message par fabio le Mer 2 Nov 2011 - 21:55

Félicitations pour l'achat de cette Kalina 1.4 Luxe noire, vivement les photos quand tu l'auras.....

fabio
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 825
Age : 45
Localisation : 94 VITRY SUR SEINE
Points : 608
Date d'inscription : 16/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada Kalina Lux de t7815.

Message par fabio le Mer 16 Nov 2011 - 21:08

Enfin arrivée en Belgique ta Kalina Luxe noire ?

fabio
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 825
Age : 45
Localisation : 94 VITRY SUR SEINE
Points : 608
Date d'inscription : 16/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada Kalina Lux de t7815.

Message par t7815 le Jeu 1 Déc 2011 - 16:42

Sorry je vous ai un peu laissé tomber ces derniers temps. Décès accidentel d'un collègue, beaucoup de boulot, puis... Le montage du système audio et de nombreux kilomètres au volant de ma Kalina (qui va déjà sur ses 1000 bornes), dont j'ai pris livraison le 15 novembre.

Voici déjà 2 premières photos prises à la va-vite par le concessionnaire, en attendant d'autres plus tard :





Je peux vous dire que la Kalina n'est pas très photogénique : en vrai elle donne beaucoup mieux qu'en photo ! Mes proches étaient plutôt dubitatifs en voyant les photos, mais ont tous changé d'avis en la voyant en vrai. Et elle a fait un tabac auprès de mes collègues...

Premières expériences :

* En sortant du garage et à peine arrivé sur l'autoroute, plus de tachymètre ni de direction assistée ! Retour illico, branchement de la valise diagnostic et problème résolu en 10 secondes : un capteur qui ne s'était pas encore activé.

* Une semaine plus tard, plus de soufflerie de chauffage : une soudure mal faite dans l'arrivée de courant des balais électriques. A priori c'est une affaire de 5 minutes, d'autant qu'il y a des petits accès dans la planche de bord pour pouvoir travailler sur le chauffage. Eh ben non, finalement il a fallu tout sortir en démontant la moitié de la planche de bord, au final 4h de boulot !

* En tous cas, la Kalina est magnifiquement bien montée, et solidement. Je l'ai vu aussi bien lors du montage de la sono que du démontage de la planche de bord : tout est bien vissé et boulonné, les plastiques sont épais et les pressions sont d'une qualité et d'une robustesse que je n'ai jamais vu dans les marques "de chez nous". De plus il semble que la Kalina Lux soit mieux insonorisée que la Kalina Norma : mon garagiste a trouvé des insonorisants plus nombreux et plus épais dans la mienne que dans d'autres Kalina, comme dans les contreportes par exemple. Je confirme qu'elle est aussi bien insonorisée que les productions "de chez nous" et que le bruit des portes lorsqu'on les ferme est digne d'une VW.

* Au niveau de la conduite, elle est très chouette et très attachante, j'ai du mal à la stationner et à en sortir sans avoir fait encore un petit tour juste pour le plaisir. Mais je reviendrai là-dessus plus tard. La consommation est raisonnable : d'une moyenne de 7,4 litres/100 les premiers jours, cette moyenne est déjà descendue à 6,3 litres/100 malgré le rodage. Et ce, sans la ménager... Mais là aussi, je reviendrai là-dessus plus tard.

En conclusion, je ne regrette pas du tout mon achat, que du contraire même !
cheers


PS : Et ces sièges chauffants, mmmmmmmmmmmm !!!!
farao

t7815
Apprenti chez Lada
Apprenti chez Lada

Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Points : 226
Date d'inscription : 14/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada Kalina Lux de t7815.

Message par fabio le Jeu 1 Déc 2011 - 21:40

Merci pour les photos, elle présente beaucoup mieux en finition LUX effectivement.....

fabio
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 825
Age : 45
Localisation : 94 VITRY SUR SEINE
Points : 608
Date d'inscription : 16/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada Kalina Lux de t7815.

Message par Kalina13 le Jeu 1 Déc 2011 - 23:07

Effectivement, c'est mieux en vrai. cheers Très jolie voiture et un excellent choix, j'espère qu'elle comblera toutes tes attentes. J'avais une question que je voulais poser depuis un moment, niveau consommation ça donne quoi ?
avatar
Kalina13
Apprenti chez Lada
Apprenti chez Lada

Nombre de messages : 94
Age : 24
Localisation : Soursac
Points : 132
Date d'inscription : 02/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.deudeuchmania.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada Kalina Lux de t7815.

Message par t7815 le Ven 2 Déc 2011 - 11:54

En conso faut voir car je suis encore en rodage, donc elle est un peu plus élevée que ce qu'elle devrait. L'ordi a d'abord indiqué 7,4, puis 7,1, puis 6,7... Et là je suis à 6,3. J'ai fait 700km avec mon premier plein (en réalité 550, mais il restait encore un peu plus d'1/4 dans le réservoir et l'ordi indiquait 160km encore possibles). Pourtant cela ne m'a pas empêché d'aller chercher quelques béhèmes - médusées - à 170 dans les montées de la E411 (chuuuuuut) !

2-3 détails supplémentaires :
* Elle est équipée de pneus hiver Goodyear Ultragrip 8 (offerts suite au retard de livraison),
* Elle a reçu le teintage des vitres pour 290€,
* J'ai installé moi-même la sono, du Alpine (2 voies séparées de 250w à l'avant, 3 voies coaxiales de 350w à l'arrière).

Wink

t7815
Apprenti chez Lada
Apprenti chez Lada

Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Points : 226
Date d'inscription : 14/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada Kalina Lux de t7815.

Message par Kalina13 le Ven 2 Déc 2011 - 12:53

Parenthèse sympa : elle consomme déjà moins que ma 206 supposée être plus moderne...
avatar
Kalina13
Apprenti chez Lada
Apprenti chez Lada

Nombre de messages : 94
Age : 24
Localisation : Soursac
Points : 132
Date d'inscription : 02/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.deudeuchmania.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada Kalina Lux de t7815.

Message par t7815 le Ven 2 Déc 2011 - 13:26

Moins que beaucoup d'autres productions "modernes et écologiques". Ainsi, en usage REEL (çàd pas le cycle officiel CE calculé sur bancs d'essais), la Kalina consomme moins qu'une Kia Picanto II stop&go, ou qu'une Twingo II LEV... Toutes deux ultra-modernes, mais anémiques avec leur boîte "écolo-longue" !

Le gros avantage de Kalina c'est sa souplesse et son couple : on peut se fondre aisément dans la circulation sans jamais dépasser les 3000 tours, ce qui est digne d'un diesel. Si cet agréable 1400 16v recevait une boîte 6, un turbo et un stop&go, je pense qu'il serait incontestablement un des meilleurs moteurs du moment, si pas le meilleur. Avec ce downsizing, il pourrait ainsi envoyer le 1600 de la Priora à la retraite, voire même équiper la future Niva II !

t7815
Apprenti chez Lada
Apprenti chez Lada

Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Points : 226
Date d'inscription : 14/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada Kalina Lux de t7815.

Message par Kalina13 le Ven 2 Déc 2011 - 14:48

Effectivement oui, vu sous cet angle là c'est sûr qu'elle demeure intéressante. Et au niveau du confort, tenue de route, etc, sans faute aussi ou y a quelques points à modifier ?
avatar
Kalina13
Apprenti chez Lada
Apprenti chez Lada

Nombre de messages : 94
Age : 24
Localisation : Soursac
Points : 132
Date d'inscription : 02/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.deudeuchmania.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada Kalina Lux de t7815.

Message par t7815 le Ven 2 Déc 2011 - 15:47

Voilà un essai complet, que je vous ai préparé durant mon absence. Je voulais attendre d'avoir plus de photos pour le poster, mais vu les questions posées... santa

Finition
A l'extérieur, l'assemblage ne souffre aucune critique. Si le bruit de la fermeture du coffre s'apparente à une casserole de grand'mère (merci le porte-plaque), celui des portes est digne des meilleures allemandes et la robustesse des poignées inspire le plus grand respect.

A l'intérieur, si l'ajustement de l'assemblage peut paraître approximatif et grossier (une Lada reste une Lada), le montage et les matériaux sont, par contre, faits pour durer. C'est du robuste, et les éléments peuvent être démontés et remontés presque à l'envi sans abimer les vis ni les pressions. De quoi donner une bonne leçon aux productions « modernes », où le moindre démontage-remontage se fait rarement sans dégâts. Les tapis et les velours synthétiques sont de qualité, dommage que leur ajustement soit aussi approximatif et provoque des ondulations. Les plastiques, durs sur le tableau de bord et légèrement moussés sur les portes, sont épais et robustes mais se raient facilement.

Mécanique
Un 1400 16 soupapes. 90 chevaux très souples et assez vigoureux, avec une sonorité sympathique. Pour le reste on plonge en droite ligne dans les années '80 : boîte avec une commande à tiges (héritée de la Samara ?), freins à tambours à l'arrière, suspensions assez souples... Cela donne un attrait très particulier à la voiture, car on sent et on ressent dans l'habitacle chaque vibration et mouvement mécanique : les mâchoires de frein qui s'enclenchent, l'embrayage qui tourne, les vibrations du pot d'échappement... Avantage : contrairement aux voitures actuelles où l'on voit juste un voyant rouge qui s'allume trop tard au tableau de bord, ben sur une Kalina la moindre usure ou anomalie se devinera directement et dans les temps, de même que son origine ! Quant à la manipulation de la boîte, elle est très similaire à celles de chez PSA : très douce, mais avec une première et une marche arrière accrocheuses et parfois difficiles à enclencher.

Direction
La direction, assistée électriquement et variable, est très particulière. Les retours de volant sont parfois très violents et déroutent un peu lorsqu'on est pas habitué. Cela peut aller jusqu'à déstabiliser la voiture. Un peu légère entre 70 et 90 km/h et rendant la tenue de cap un peu plus difficile, aù-delà de 90 elle se durcit et met véritablement la voiture sur des rails : même sous le vent et sur autoroute, ça ne bouge pas et le volant se tient à un doigt. Un vrai régal, qui la rend incontestablement la meilleure de sa catégorie à ce niveau !

Equipement
Il est très complet et parfaitement à la page : ordinateur de bord, 4 vitres électriques, clim, rétros électriques et chauffants, jantes alu, antibrouillards... Mentions spéciales pour les sièges chauffants, le compte-tours et le manomètre de t° moteur. Incontestablement, elle donne là aussi une bonne leçon à nombre de ses concurrentes ! Seul hic pour être tout-à-fait à la page : l'absence de l'allumage automatique des feux et des essuie-glaces à détecteur de pluie.

Insonorisation
L'insonorisation du moteur est très convenable. En-dessous de 3000 tours on entend pas grand'chose sauf en pleine accélération dans une montée. Il en va tout autrement de l'isolation aux bruits extérieurs : en caricaturant, une mouche vole à côté de la voiture et vous entendrez chacune de ses ailes vrombir, même carreaux fermés. Aù-delà de 90km/h, vous aurez l'impression de vous balader au volant d'un cabrio, mais sans les courants d'air. Ouf, encore une chance !

Confort
Le confort serait une référence si on ne ressentait pas les petites inégalités et légères ondulations du bitume assez fort, ce qui est désagréable. Dommage, car sur les pistes typiquement kinoises de Wallonie, la Kalina est un vrai tapis volant et se révèle être la meilleure des taxibrousses. Les sièges sont un peu à l'intermédiaire entre la méthode allemande et la méthode française : ni trop durs, ni trop mous. Ils maintiennent assez bien et sont agréables.

Tenue de route
En toutes circonstances elle demeure dans la moyenne et ne donne rien à redire, avec un très beau bulletin sur autoroute grâce à la direction assistée variable (voir plus haut). Toutefois : légère, haut perchée avec des suspensions souples, la Kalina montre rapidement des limites dans les bretelles d'autoroute, sans toutefois être dangereuse car très facilement récupérable d'un petit coup de volant : si les novices et les habitués des voitures aseptisées actuelles trouveront cela nase, ce comportement ludique ravira les puristes car elle permet de se faire plaisir sans devoir foncer à 250 km/h au volant d'une Ferrari...

Performances
Très honorables ! Une petite pitchenette sur l'accélérateur permet de se sortir de toutes les situations et de tenir le rythme de cylindrées supérieures, y compris sur autoroute. Très souple, il y a moyen de rouler en s'intégrant normalement dans la circulation sans jamais dépasser les 3000 tours, ce qui est presque digne d'un diesel. Tout bénèf pour la consommation et le niveau sonore, sans être anémique comme le sont beaucoup de productions « écologiques » actuelles. Grand regret : l'absence d'une 6e vitesse, pour encore augmenter l'agrément sur autoroute. Cela aurait permis de rouler à 120 km/h à 2700-2800 tours au lieu de 3400 (ce qui reste dans la très bonne moyenne des voitures à essence de même catégorie).

Consommation
Les 90 chevaux ne sont pas trop gourmands en avoine. A leur décharge, ils sont encore en cours de débourrage puis j'ai un peu abusé du « sur place au point mort » en savourant le rendu de la sono installée maison, ce qui n'a rien arrangé... D'où une moyenne actuelle de 6,7 litres, qui ne pourra que baisser dans le temps. Surtout après la première vidange qui se fera entre 2000 et 3000 km, avec une huile normale qui remplacera l'huile de rodage. Malgré tout, cela reste, ici aussi, dans la très bonne moyenne des voitures à essence actuelles, voire même mieux que certaines concurrentes qui font dans la débauche technologique pour gagner 0,5 litre/100.

Le détail qui tue
L'ouverture et la fermeture du coffre qui se fait à clé uniquement, indépendamment du verrouillage central.

Le détail qui flashe
C'est une Lada ! La Kalina est une voiture rare avec un chouette petit look tout mignon. Surtout en noir avec les vitres arrière teintées... De quoi largement attirer l'attention et se démarquer de la monotonie ambiante sur nos routes, d'autant qu'elle suscite l'admiration : « Eh oui mon p'tit monsieur, Lada ça existe encore, et pas seulement avec la légendaire Niva ! ». Et si c'était la Porsche ou la Maserati du pauvre ?!

Entretien, garantie et assistance
La visite chez le garagiste se fera tous les 15000 km. Sans atteindre la longévité d'une garantie Kia, notre titine bénéficie d'une garantie au-dessus de la moyenne : 3 ans, kilométrage illimité (2 ans ou 100.000km pour la plupart des constructeurs). Et si panne sur la route il doit y avoir, une assistance européenne gratuite de 2 ans est là pour vous tirer d'affaire.

Les +
Qualité d'assemblage
Insonorisation du moteur
Rapport prix/équipement
Comportement sur autoroute
Qualité d'amortissement sur routes dégradées
Exclusivité du modèle

Les -
Direction assistée violente
Insonorisation aux bruits extérieurs
Filtrage des petites irrégularités de la route
Vibrations du châssis
Pas de 6e vitesse
Image de marque

t7815
Apprenti chez Lada
Apprenti chez Lada

Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Points : 226
Date d'inscription : 14/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada Kalina Lux de t7815.

Message par Kalina13 le Ven 2 Déc 2011 - 18:26

Eh ben, ça c'est de la description complète. Shocked Ça donne envie d'en acheter une ou tout du moins de l'essayer. Mr. Green
avatar
Kalina13
Apprenti chez Lada
Apprenti chez Lada

Nombre de messages : 94
Age : 24
Localisation : Soursac
Points : 132
Date d'inscription : 02/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.deudeuchmania.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada Kalina Lux de t7815.

Message par fabio le Ven 2 Déc 2011 - 20:27

L'essayer, pourquoi pas, le plus difficile sera de la trouver dans le réseaux........

fabio
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 825
Age : 45
Localisation : 94 VITRY SUR SEINE
Points : 608
Date d'inscription : 16/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada Kalina Lux de t7815.

Message par Kalina13 le Sam 3 Déc 2011 - 9:38

@fabio a écrit:L'essayer, pourquoi pas, le plus difficile sera de la trouver dans le réseaux........

C'est sûr que si Lada France met autant de temps à commercialiser les Kalina et Priora EURO V qu'il n'en a mit pour proposer le GPL sur ces mêmes voitures... Rolling Eyes
avatar
Kalina13
Apprenti chez Lada
Apprenti chez Lada

Nombre de messages : 94
Age : 24
Localisation : Soursac
Points : 132
Date d'inscription : 02/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.deudeuchmania.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada Kalina Lux de t7815.

Message par t7815 le Sam 3 Déc 2011 - 18:42

@Kalina13 : elles sont commandables mais pas dispo de stock. Plusieurs mois de délai...

t7815
Apprenti chez Lada
Apprenti chez Lada

Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Points : 226
Date d'inscription : 14/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada Kalina Lux de t7815.

Message par ttfr le Mer 7 Déc 2011 - 18:19

En tous cas , félicitation pour ton achat ! et merci pour tes impressions et compte rendu, c'est assez rare qu'un membre fasse partager photos et impressions !
avatar
ttfr
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 801
Age : 58
Localisation : Ignol 18
Points : 523
Date d'inscription : 20/03/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada Kalina Lux de t7815.

Message par t7815 le Sam 10 Déc 2011 - 19:41

No souci ttfr, avec plaisir ! Wink

t7815
Apprenti chez Lada
Apprenti chez Lada

Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Points : 226
Date d'inscription : 14/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada Kalina Lux de t7815.

Message par t7815 le Mer 15 Fév 2012 - 12:40

Petit up...

Entretien de garantie fait hier à 3300km, et... Tout va bien, RAS ! Au programme : vidange d'huile moteur et d'huile de boîte (avec ajout d'un additif pour cette dernière), lubrification des serrures et des charnières de portes, vérification générale des soubassements... Et hop déclarée bonne pour le service !

Smile

t7815
Apprenti chez Lada
Apprenti chez Lada

Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Points : 226
Date d'inscription : 14/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada Kalina Lux de t7815.

Message par fabio le Dim 19 Fév 2012 - 15:22

On vidange la boite ?

fabio
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 825
Age : 45
Localisation : 94 VITRY SUR SEINE
Points : 608
Date d'inscription : 16/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada Kalina Lux de t7815.

Message par t7815 le Dim 19 Fév 2012 - 16:34

Oui, mon concessionnaire le fait d'office : il change l'huile de boîte et il rajoute un additif pour la rendre plus douce et moins accrocheuse. J'avoue avoir eu l'impression de passer d'une boîte PSA (qui accroche beaucoup en 1ère et en marche arrière) à une boîte Renault !

Voici quelques photos prises le lendemain de l'entretien :

















cheers

t7815
Apprenti chez Lada
Apprenti chez Lada

Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Points : 226
Date d'inscription : 14/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada Kalina Lux de t7815.

Message par fabio le Dim 19 Fév 2012 - 19:54

Superbe !

fabio
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 825
Age : 45
Localisation : 94 VITRY SUR SEINE
Points : 608
Date d'inscription : 16/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada Kalina Lux de t7815.

Message par GIRY le Lun 20 Fév 2012 - 14:56

t7815 a raison même sur les anciennes LADA on les vidanger d'office
avatar
GIRY
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 790
Age : 56
Localisation : ARDECHE
Points : 36
Date d'inscription : 19/08/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lada Kalina Lux de t7815.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum